sc_topaze_rose.PNG
Histoire:
Le Topaze rose a la particularité de présenter une limpidité et une brillance toute particulière, rare parmi les pierres de Topaze plus communément jaune Or; tout comme nos vins de Champagnes où le rosé ne représente qu'une faible partie des gammes .  En lithothérapie il est reconnu que le Topaze rose stimule l'intellectuel et le spirituel ; vertus que l'on peut conférer également à nos bulles de Champagne.
Assemblage : 25 % Chardonnay, 30 % Pinot Noir, 30 % Pinot Meunier, 15 % de Pinot noir vinification Rouge
Style organoleptique :
Chaque étape de vinification doit nous conduire à l'harmonie recherchée: Les fruits rouges frais ( framboise , fraise ) les arômes floraux à sucrosité ( Violette ) apportés par les Pinots noirs;  l'Aubépine apportés par les chardonnays. Le style doit être acidulé , fleuri et peu sucré pour rester aérien .
 
Vinification :
Concentrons nous sur la vinification en rouge. Nous pratiquons l'éraflage foulage sur nos pinots noirs , ( c'est à dire que la rafle (structure de la grappe) est séparée des baies afin d'éviter les arômes herbeux et les caractères taniques. 
Vieillissement en cave : 24 mois minimum
Dosage : 9 g/L
Accord mets et Champagne: Son caractère acidulé , sa couleur nous emmènent naturellement vers les fruits et les desserts mais ceux-ci ne devront contenir que leur sucre naturel. Le champagne brut ne s'accompagne pas forcément avec les desserts trop sucrés. Un jeu de couleur très intéressant avec un filet de rouget sauce agrumes.
 

Menu rapide:

N'hésitez pas à poser une question sur la boite de discussion en bas à droite, si nous sommes disponible, nous vous répondrons.